Comment choisir son véhicule utilitaire neuf ?

Choisir un véhicule utilitaire, c'est tout d'abord le choix d'un outil de travail. Que vous soyez artisan, commerçant, dirigeant de PME, créateur d'entreprise, ou même particulier, ce guide a été réalisé pour vous, pour vous permettre de faire le meilleur choix, avec toutes les cartes en mains.Il est issu de notre expérience dans le domaine du véhicule utilitaire mais aussi de notre connaissance du monde de l’artisanat, de l'entreprise et de ses besoins.

Si le prix du véhicule reste un élément important de la décision, d'autres paramètres sont à prendre en compte. Le choix doit se faire en fonction de votre activité, de ses contraintes, et du mode d'utilisation.

Quels modèles, chez quels constructeurs ?

Un guide pour vous permettre de vous retrouver dans les différents modèles de véhicules, qui souvent ne sont pas si différents que cela....En effet bien souvent, on retrouve le même modèle chez un concurrent, par exemple Peugeot Expert, Citroen Jumpy ou Fiat Scudo sont quasi identiques.
Vous trouverez aussi un lexique des version par catégorie
- Les fourgonnettes (mini-compact) : Renault Kangoo, Renault Express, Peugeot Partner, Citroën Berlingo, Fiat Doblo, Opel Combo, Ford Connect, Volkswagen Caddy…
- Les fourgons compact : Renault Trafic, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro, Nissan Primastar, Volkswagen Transporter, Mercedes Vito…
- Les grands fourgons : Renault Master, Citroën Jumper et Peugeot Boxer, Mercedes Sprinter, Nissan Interstar, Opel Movano, Ford Transit…

Quelles sont les dimensions des différents véhicules ?

Ce chapitre vous permettra de mieux comprendre les différentes caractéristiques du véhicule que vous envisagez d'acquérir: empattement, dimensions, poids à vide, PTRA, PTAC, charge utile, volume utile... et pour chacun de bien comprendre ce que vous pourrez y faire entrer ou pas...

Quelles sont les motorisations existantes et leur caractéristiques ?

Quasiment tous les Véhicules Utilitaires Légers roulent au gazole, pour d'évidentes incitations fiscales. Mais faut il encore choisir le bon moteur !
Rares sont les fabricants qui ne proposent qu'une seule motorisation pour un même modèle, et souvent on trouve 2,3 voir 4 moteurs différents. En fonction de vos besoins, des charges transportées ou tractées, mais aussi de votre environnement, plutôt urbain ou rural, nous vous fournirons quelques clefs pour vous aider à choisir le meilleur compromis.

Quels équipements pour quelle utilisation ?

Les équipements ne sont pas non plus a négliger, ils apportent souvent confort, et sécurité. mais il ne faut pas non plus tomber dans la course aux équipements, et savoir choisir les principaux, ceux qui sont impératifs et mettre de côté tout ce qui est superflux.....sans oublier quand même de vous faire plaisir.

Quels aménagements pour mon activité ?

On dit qu'un véhicule bien rangé c'est jusqu'a deux heures par jour de gagnées. Ne négligez pas ce point, un aménagement c'est un investissement rapidement amorti, encore faut il faire le bon choix.

Ou faire mon entretien ? Stop aux idées reçues

L'entretien d'un véhicule peut se faire hors du réseau de la marque, quelques clefs pour réduire le coût de son entretien.

Quel mode de financement ?

Comptant, crédit classique ou crédit bail, les options de financement sont nombreuses. quelques clefs pour se retrouver dans les différentes offres qui vous sont proposées.